Non, les naturopathes ne « soignent » pas avec les plantes


Voici la phrase la plus entendue concernant le métier de naturopathe : « Oui je connais, vous soignez avec les plantes »… Et bien non. Nous ne sommes pas des druides ! La phytothérapie n’intervient que si nécessaire, elle ne sera pas proposée d’emblée, contrairement à un rééquilibrage alimentaire (subtil ou plus important selon les cas), qui lui, fait partie de nos 3 piliers fondamentaux.

Quels sont les trois piliers de la naturopathie ?

En naturopathie nous articulons notre réflexion autour de trois axes fondamentaux. Ils seront d’ailleurs rigoureusement étudiés lors de la première séance.

L’alimentation :
Ce que vous mangez, buvez, du réveil au coucher. En quelle quantité. Si vous aimez cuisiner. Votre rapport à la nourriture. Plutôt sucré ou salé. Vos modes préférés de cuisson, les condiments utilisés, les huiles. Les conditions des repas, la mastication…

L’exercice physique :
De quelle manière vous vous mettez en mouvement. Vos modes de déplacements quotidiens. Votre journée de travail et vos postures longues. Votre goût pour le sport et votre motivation. Les gênes physiques qui peuvent vous empêcher la pratique régulière…

La gestion émotionnelle :
Ce que vous avez vécu et qui peut avoir un impact sur votre présent. Votre état d’esprit et vos humeurs. De quelle manière vous réagissez face à l’imprévu, la difficulté. Votre rapport à vous-même, à l’autre…

Nous avons besoin de creuser, dans le souci du détail, chaque aspect de votre vie afin de découvrir quelles sont vos forces mais également, les fragilités qui pourraient entretenir une problématique.

Un(e) naturopathe ne soigne pas comme un médecin

Nous ne sommes pas des médecins. Nous ne faisons pas de diagnostic. Nous ne faisons pas de prescription… cependant, la naturopathie est parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle. Ce sont deux approches bien différentes de l’individu qui se rejoignent sur un point essentiel : maintenir et/ou améliorer l’état de santé.

Un exemple concret de cette complémentarité : prenons le cas d’une tendinite. Vous souffrez d’une tendinite à l’épaule depuis plusieurs mois et la douleur devient insoutenable. Vous faites très bien d’aller chez votre médecin, qui posera le diagnostic au regard de vos symptômes, qui vous fera certainement une ordonnance pour une rééducation chez le kinésithérapeute, et qui vous prescrira un traitement d’anti-inflammatoires pour soulager rapidement la douleur.

En naturopathie, pour pouvoir soulager durablement une tendinite, en plus de tout ce qui a été fait en amont et une fois le diagnostic posé par votre médecin, nous étudierons davantage votre hygiène alimentaire pour déceler les aliments pro-inflammatoires présents dans vos assiettes quotidiennes, et les remplacer par des anti-inflammatoires naturels. Nous verrons si vos apports en oméga-3 sont suffisants et le cas échéant par quels moyens vous pourrez les inclure facilement dans vos plats. Nous verrons si votre hydratation est optimale, si vos apports en vitamines et minéraux sont adéquats. Nous ferons aussi le point sur votre état d’esprit… en effet, un stress prolongé ou chronique met à mal nos défenses immunitaires et peuvent entretenir l’inflammation.

En naturopathie nous nous intéressons à la cause profonde du problème. Nous investiguons, longuement, pour en trouver l’origine et les manières les plus personnalisées et non-invasives pour le soulager sur le long terme. Notre rôle se situe dans la prévention premièrement, puis, dans l’accompagnement.

Donc non, nous ne soignons pas avec les plantes en première intention, par contre, selon les cas, elles peuvent être proposées en soutien et en complément de tout ce que nous avons évoqué précédemment.

… je pense faire un second post intitulé : Non, les naturopathes ne soignent pas avec les pierres… car cela fait déjà deux fois que j’entends cette remarque au sujet de notre métier. C’est dire à quel point cette profession, pourtant connue, pratiquée et adoptée à l’étranger ne l’est pas du tout en France… mais restons optimistes ! Le monde évolue, les consciences avec .

Laisser un commentaire