La naturopathie

La naturopathie est un ensemble de pratiques douces, qui permettent à l’organisme de retrouver ou maintenir un état de bonne santé durablement. C’est une discipline de prévention de la santé. En aucun cas elle ne remplace la médecine conventionnelle et seul votre médecin est en mesure de faire un diagnostic, de vous faire une prescription et de vous faire arrêter ou modifier vos traitements.

Les trois piliers de la naturopathie sont :

  • l’hygiène alimentaire : ce que je consomme et de quelle manière
  • le psycho-émotionnel : ce que je vis et ce que j’ai vécu
  • l’exercice physique : de quelle manière je me mets en mouvement

D’autres techniques, complémentaires, peuvent être proposées selon le besoin : phytothérapie, aromathérapie, techniques respiratoires, réflexologie, massages bien-être

Ce n’est pas une approche anti-symptomatique. Je m’intéresse à l’individu dans sa globalité pour aller rechercher la cause profonde des déséquilibres. Ainsi, je prends en compte l’énergie de la personne, ses modes de fonctionnement physiologique, mais également son contexte psycho-émotionnel, affectif, social.

Nous pouvons nous rencontrer pour faire un bilan de vitalité, et réadapter si besoin votre routine. Je peux aussi vous accompagner à un moment précis, plus compliqué ou plus exigeant comme une grossesse, un changement important dans votre vie, une situation stressante ou une maladie.